JoJo Siwa se fait décolorer les cheveux par sa mère depuis ses 2 ans, une mauvaise idée selon les experts

JoJo Siwa est une enfant star américaine, révélée dans "Dance Moms", une télé-réalité à laquelle elle a participé avec sa mère. Professeure de danse, cette dernière a beaucoup poussé sa fille dans sa carrière, et lui décolore les cheveux depuis ses 2 ans, ce qui n'est pas sans risques sur la santé.

Jojo Siwa
JoJo Siwa se fait décolorer les cheveux par sa mère depuis ses 2 ans, une mauvaise idée selon les experts. Photo : @jessalynsiwa / Instagram

Cette révélation a suscité un raz-de-marée d'inquiétude sur la Toile. Dernièrement, comme l'a rapporté la version américaine du Huffpost, les internautes ont découvert une "supercherie". JoJo Siwa (de son vrai nom Joelle Joanie Siwa), une influenceuse, chanteuse, danseuse et actrice américaine exposée dès son plus jeune âge, est en effet identifiée par de nombreux américains comme étant blonde. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas, pour une raison non sans conséquences sur la santé...

"Je me teins les cheveux depuis que j'ai deux ans"

Si certains vivent cela comme une trahison, la majorité des internautes s'indigne : pour que sa fille ait les cheveux aussi clairs, et corresponde au cliché de la fillette américaine parfaite, sage, lisse, et blonde aux yeux bleus, Jessalyn Siwa a décoloré les cheveux de JoJo depuis ses deux ans, voire ses un an et demi. En effet, un extrait de l'émission de télé-réalité "Abby's Ultimate Dance Competition" (spin-off de l'émission "Dance Moms", qui a révélé JoJo et Jessalyn Siwa) a refait surface sur X (anciennement Twitter), dans le message d'un utilisateur effaré par ce qu'il venait de découvrir. Dans la vidéo datant de 2013, on voit dans l'épisode 7 de la saison 2 JoJo Siwa en train de se faire teindre les cheveux par sa mère.

"Rien n'est interdit quand il s'agit de faire ce que je pense être bénéfique pour JoJo", déclare Jessalyn dans l'épisode, juste avant de commencer à décolorer les racines de sa fille, très maquillée et vêtue d'une tenue de danseuse à strass de la tête aux pieds. "Je me teins les cheveux depuis que j'ai deux ans, peut-être un an et demi", explique pour sa part l'enfant. Et d'ajouter : "Je ne suis pas naturellement blonde, je suis en fait naturellement brune. J'ai des racines brunes, alors je dois les teindre pour qu'elles aient l'air d'être naturellement blondes."

"Je me sens tellement mal pour la petite fille qu'elle était", a déclaré un internaute sur X (anciennement Twitter) en apprenant la nouvelle. "J'ai découvert aujourd'hui que Jojo Siwa n'est pas une blonde naturelle et que sa mère lui décolore les cheveux depuis l'âge de 2 ans", a tweeté un autre. "2 ans ?! Ça veut dire qu'elle a des cheveux vraiment abîmés", "Certains parents voient parfois leur enfant juste comme une vache à lait" peut-on notamment lire.

"Le cuir chevelu et le cerveau d'un enfant sont encore en développement"

Les experts déconseillent de teindre les cheveux d'un enfant. Comme le rapporte le Huffpost, James G. Wagner, docteur en médecine, professeur agrégé de pathobiologie et d'investigation diagnostique à l'université d'État du Michigan, a indiqué à Self, en 2017, que les recherches relatives aux risques pour la santé associés à l'utilisation de teintures capillaires ont donné des résultats peu concluants ou ont été menées par des sponsors de l'industrie. Pourtant, lorsque la dangerosité de ces produits est testée, ils sont utilisés sur des animaux et des humains adultes - pas sur des enfants.

"Nous considérons généralement que les enfants sont plus sensibles à l'exposition aux substances toxiques - un volume corporel plus faible signifie des doses plus élevées (de substances toxiques ; ndlr)", a-t-il déclaré au magazine. "La croissance et le développement de certains systèmes corporels, en particulier ceux responsables des fonctions endocriniennes, métaboliques, neurocognitives et reproductives, peuvent être sensibles aux produits chimiques altérant l'ADN, et les systèmes de défense de l'hôte peuvent ne pas être complètement mûrs pour détoxifier les substances étrangères." Un enfant aurait donc plus de mal à gérer les substances chimiques comprises dans les teintures qu'un adulte.

Le docteur Daniel Ganjian, pédiatre agréé au Providence Saint John's Health Center de Santa Monica, est du même avis. "Je ne le recommande pas parce que les cheveux, le cuir chevelu et le cerveau d'un enfant sont encore en développement et sont sensibles à l'ammoniaque et à d'autres produits chimiques agressifs que l'on peut trouver dans les teintures capillaires", a-t-il déclaré à Self. "Je ne considère pas que ce soit totalement sûr." À éviter donc.

À lire aussi :

>> La tendance des Sephora Kids inquiète les dermatologues : "Ils utilisent des produits qui peuvent endommager leur peau"

>> Britney Spears se souvient de ses débuts dans l'industrie musicale : "Des salles pleines d'hommes me regardant de haut en bas dans ma petite robe"

>> Primark est accusé de « sexualisation » suite à la mise en vente de soutien-gorges rembourrés destinés à des jeunes filles de 7 ans